La paie et les formalités juridiques

Embaucher un salarié est toujours délicat. Les ressources humaines sont une des matières les plus délicates car elle touche à l'humain.
C'est pourquoi votre expert comptable vous accompagnera pour les missions suivantes :

  • Procédures d’embauche, rédaction de contrats de travail

 

  • Etablissement des bulletins de paie

 

  • Etablissement des DSN

 

  • Aide ou établissement des diverses déclarations ou attestations liées aux mouvements du personnel

 

  • Gestion pour votre compte de vos télédéclarations et télépaiements …

 

L'expert comptable n'est pas un avocat mais vous accompagne dans le secrétariat juridique de votre entreprise :

  • Établissement du rapport de gestion annuel du gérant

 

  • Rédaction du procès-verbal d’approbation des comptes de l’assemblée générale ordinaire et d’autres procès-verbaux d’assemblée durant l’année

 

  • Dépôt des comptes sociaux au greffe

 

  • Tenue des livres obligatoires juridiques

 

 

La création d'entreprise

La création d'entreprise, c'est notre dada... 

Ensemble, nous analysons votre projet, nous établissons un business plan à présenter aux établissements bancaires, et nous vous suivons régulièrement pour concrétiser votre idée.

  •  Analyse des forces et faiblesses de votre projet
  • Cohérence entre vous, votre idée, le marché ciblé et vos objectifs


Élaboration du business plan

 Élément fondamental de tout projet de création d’entreprise et véritable outil de communication, il mettra en avant :

  • Votre parcours, vos ambitions et aspirations
  • Votre projet (produit, analyse de marché, implantation, moyens, stratégie, perspectives...)
  • Votre prévisionnel : plan de financement initial et sur 3 ans, compte de résultat, plan de trésorerie


Recherche de financements

  • Accompagnement chez les banquiers
  • Allègements sociaux ou fiscaux
  • Aides à la création


Conseils sur le choix du statut juridique, social et fiscal

 Le cadre légal dans lequel vous allez exercer entraînera un certain nombre de conséquences sur votre statut. Ce statut sera défini avec vous selon certains critères : 

  • Nature de l’activité
  • Volonté de s’associer
  • Protection et transmission du patrimoine
  • Engagement financier
  • Fonctionnement de l’entreprise
  • Crédibilité vis-à-vis des partenaires
  • Couverture sociale souhaitée
  • Coût des différents statuts


Aide dans le montage administratif et juridique

  • Rédaction des statuts
  • Enregistrement auprès des différentes instances fiscales et sociales


Aide au choix des outils de gestion et de bureautique informatiques

  • Analyse des besoins et rédaction du cahier des charges pour l’acquisition de matériels informatiques et logiciels
  • Formation en bureautique et logiciels de gestion


Mise en place d’une démarche pour suivre l’activité de l’entreprise

  • Tableau de bord mensuel
  • Accompagnement du chef d’entreprise par la mise en place de rencontres régulières avec l’expert-comptable


Audit d’acquisition et évaluation d’entreprise
Vous souhaitez reprendre une entreprise, nous pouvons pour votre compte réaliser un audit d’acquisition et analyser les forces et faiblesses de ce projet.

 

Le conseil et la gestion

CONTROLE BUDGETAIRE

 
  • Mise en place des tableaux de bord ;
  • Etablissement de comptes prévisionnels ;
  • Projet d’investissement et de financement ; 
  • Diagnostic et analyse de rentabilité.


COMMENT OPTIMISER VOTRE REMUNERATION ?

  • Arbitrage de la rémunération entre salaire et dividende
  • Mise en place de l’épargne salariale : contrat d’intéressement, PEE, PERCO
  • Analyse des contrats de prévoyance
  • Optimisation d’avantages personnels


STATUT DU CHEF D'ENTREPRISE ET DU CONJOINT COLLABORATEUR

  • Analyse de la situation actuelle : risques sociaux et opportunités
  • Simulations de changement de statuts : avantages et inconvénients

      > Coût des cotisations sociales     

      > Couverture et prestations sociales possibles 

      > Impact sur la fiscalité


Nous vous aiderons au choix et à la mise en place du statut le mieux adapté à votre situation professionnelle et personnelle